retour accueil

"DU KOLKHOZE AU KIBBOUTZ" 1958 à 1960

les photos seront installées très prochainement.

Cet ouvrage qui fut un des ouvrages phares de Georges Douart est maintenant épuisé. C'est donc un vrai cadeau que nous fait l'auteur en le mettant ainsi à la disposition des personnes qui souhaitent retrouver les impressions et analyses de notre auteur-baroudeur, ouvrier de base dans le cadre du Service Civil International bien souvent.

Nous aurons cinq grandes parties : Kolkhose Staline, Pologne, Yougoslavie, Israël, et Retour en Israël . Les photos sont regroupées dans des albums photos qui ont un lien ci-dessous et au début de chaque chapître.

Daniel Bret, le 29 mars 2010  

Quelques dates pour situer ce livre (extrait de sa biographie )

L'Été 1958,
Voulant découvrir la vie quotidienne des pays socialistes et voir ce qu'ils pouvaient nous apporter, il est responsable du premier Chantier Est-Ouest en U.R.S.S. dans un Kolkhoze d'Ukraine, pour construire un hôpital. Ils sont 60 volontaires,  20 Komsomols soviétiques, 20 de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique et 20 S.C.I. de 15 nationalités. Le travail et la vie quotidienne fusionnèrent le groupe.
Dans les chants , les voix slaves dominèrent. Les nombreuses discussions, difficiles à traduire en tant de langues furent plutôt formelles. Après le séjour touristique bien apprécié de Moscou et Léningrad, ils se séparèrent "à la russe" à s'écraser les côtes, les larmes aux yeux.
Été 1958
Au retour, invités par les Jeunesses Socialistes, deuxième Chantier S.C.I. en Pologne à Kolobjek sur la Baltique avec des Allemands, des Polonais des Yougoslaves, très dynamiques et habitués des camps de travail comme les civilistes dont des Africains très remarqués. Ils déblayaient des ruines de la guerre à la pelle et à la pioche pour y construire un sanatorium. A la gare pour les adieux, Allemands et Polonais, Américains et Africains, Yougoslaves et Français, larmes à l'œil s'embrassaient tous comme du bon pain
Printemps 1959
Il repart en stop, de la Slovénie à la Macédoine, étudier les réalisations de la Yougoslavie Titiste, ses Universités Ouvrières et Conseils Ouvriers, l'Éducation Populaire et contre les Nazis, les luttes des Partisans qui contrôlaient la moitié du pays. A Belgrade, il loge un mois à la Cité des étudiants. Puis toujours en stop, il traverse la Grèce et la Turquie jusqu'à Mersine, d'où il rejoint Haïfa en bateau.
Juin 1959 à Janvier 1960
Il partage, pendant 7 mois, tous les travaux et la vie quotidienne d'une quinzaine de kibboutzim israéliens. Du Liban à la Mer Rouge, il dépierre, arrose, cueille tous les fruits. Il lançe d'innombrables heures de passionnantes discussions avec les pionniers pour découvrir toutes les réalités de cette extraordinaire utopie en action. En plus de séjourner à Jérusalem, Tel Aviv, Nazareth , il participe à un chantier S.C.I. dans un village yéménite, avec des volontaires Palestiniens, Israéliens et Européens.