Bref compte-rendu de notre séjour à Villard de Lans du 11 au 14 juin 2007

retour à Villard de Lans (sélection) ou retour à l'accueil

Lundi 11 juin Je perds la tête !

Départ vers 10 h. Retour après oubli de l'imprimante. Arrivée vers midi après des détours à Voreppe. Mise en place du matériel. Vers 19h, arrivée de Maryse avec mon scanner oublié aussi ! Sénilité ? On démarre les digitalisations. Doudou se débrouille très bien. Je me couche vers minuit.

Mardi 12 Travail et balades

On s'est donné comme but de mélanger travail et balades. On part ce matin, un peu tard. Belle balade très courte vers le golf de Corrençon. Après la sieste, Jeanine nous aide à scanner "Nantes" avec le scanner de Mao. Le soir les hommes travaillent et les dames regardent un film de Pagnol à la télé.

 

Mercredi 13 Balade vers Allières

Levé vers 7h. Le temps est très beau. On part après que ces dames soient allées au marché. Balade vers Allières pour voir un belvédère sur la vallée. On aura surtout évolué en forêt au grand regret de Doudou qui mène la balade ! On rentre vers 14 heures 30. Apéro bière, repas, sieste nous amènent vers 16h30. Je mets Janine et Doudou à la reconnaissance d'écriture. Ils s'adaptent tous deux très bien, et en sont fiers. On a encore fort à faire pour terminer. Ces dames regardent le deuxième épisode de Pagnol à la télé. Doudou et moi on avance dans "Nantes". Je corrige le texte du début que j'ai fini de reconnaître avec Appleworks, et c'est assez long. Couché vers minuit, bien fatigué.

 

Jeudi 14 Sentier Gobert et chamois, Nantes et les civils

Levé à 6h30. On a mis l'heure collective à 7h pour mieux profiter de la journée et faite la balade de Gombert. Le temps est beau et frais. Tout le monde s'active dès l'heure prévue. On part en voiture jusqu'à un lieu appelé Conversaria, du nom d'une maison de vacances, ou de cure, près de l'Espinasse du nom de la ferme ? Nous montons un bon moment sur le GTV, Grand Tour du Vercors, et rejoignons le GR 91. Le sentier passe surtout dans la forêt et quelques clairières. On est rencontre un troupeau de vaches (genre Abondance ?). J'ai oublié mon appareil photo. Les fleurs sont là, surtout le long du GR par la suite. Maryse, malgré ses difficultés de souffle, suit très bien et apprécie.

Au point de rencontre avec le GR, nous faisons une pause. Je m'absente ensuite pour aller voir au pied de la falaise toute proche. Je vois un chamois qui s'éloignera. On rencontre une Hollandaise qui va au col de l'Arc tout proche. En fait c'est un circuit que nous avions déjà fait le 20 juin 2002 ! C'est le sentier Gobert. De belles anémones blanches, hautes et grosses, sont là, ainsi que des rhododendrons et plein d'autres fleurs. Nous admirons le paysage qui se découvre avec ce beau sentier balcon. Le retour se fait pas un sentier qui descend dans un vallon directement au point de départ. Bon repas et sieste. Puis nous nous remettons au travail. Doudou et Janine se remettent à la reconnaissance de texte. Je travaille sur le texte déjà obtenu sur "Nantes", avec le correcteur d'orthographe. Je peux donc en imprimer une quarantaine de pages. J'aimerais au moins finir ce bouquin. Repas du soir avec une soupe de salade et orties, un peu légère, puis quelques autres mets. Nous continuons ensuite notre travail, pendant que les dames font un scrabble. Couché vers minuit. Problème avec les textes scannés. Je ne peux plus les exporter ! Je vais en récupérer la majeure partie.

 

Vendredi 15 La Fauge et sa cascade

Dans la nuit, il y a un grand coup de tonnerre, vers 4 heures, dit Doudou. Je me lève pour débrancher les ordis. Levés vers 7 heures. Les copains se lèvent bientôt mais comme les sentiers sont sans doute mouillés, on travaille le matin, et on va se promener l'après-midi. On avance bien. Doudou et Janine font de la reconnaissance d'écriture, et je corrige le texte de "Nantes en guerre". Après un bon repas, avec un apéro "Clairette de Die", et la sieste, nous partons à pied derrière l'immeuble des Douarts. Le centre de vacances où nous avons séjourné est tout près. On monte par la colline au dessus de notre endroit, en direction de la Fauge. C'est une balade que nous avons déjà faite, mais on va découvrir de nouvelles choses. Les éclairages avec des mini-panneaux solaires, le long de l'allée de démarrage, les sculptures de traces d'animaux sur un chemin (écureuils, chevreuils, etc…) Elles sont décrites sur un panneau avant, puis reproduite. Nous passons le Pont de l'amour, et rejoignons une piste de ski qui permet de descendre de 2000 à Villard. Nous la remontons jusqu'à la Fauge, pour redescendre ensuite vers la Cascade. Très belle. Soirée laborieuse; ces dames jouent au scrabble.

 

Samedi 13 Les bois noirs, et "Du kolkhoze au kibboutz"

Levé avant 7h. Je veux mettre de l'ordre dans les dossiers. On travaille le matin, essaye de terminer. Doudou se met sur les scans de documents graphiques. Janine fait des reconnaissances d'écriture et termine "Nantes". Je découvrirai qu'on peut simplifier cette opération en l'automatisant avec l'assistant. J'avance dans la mise en forme et correction de "Du kolhkoze au kibboutz". Je découvre des récits très intéressants que je n'avais que parcourus précédemment. On mange sur place. Puis sieste. On devrait terminer aujourd'hui.

Le soir, je rends visite à des amis. Les Doudous et Maryse traversent les Bois noir et rentrent à pied. On reprend le boulot jusqu'assez tard.

 

Dimanche 14 juin 2007 On boucle et la gauche remonte.

Je fais un diplôme pour les Douarts. Nous rentrons avec le beau temps puis la pluie arrive. Je termine une partie des travaux pour Doudou. Le soir la télé donnent les résultats des élections 2ème tour, la gauche redresse un peu le tir.